Quelle est la différence entre la gendarmerie et la police de sûreté ?

La formation de base est identique pour les gendarmes et les inspecteur.trice.s. Toutefois un module judiciaire spécifique est donné aux inspecteur.trice.s au terme de leur année de formation théorique.
Les gendarmes assurent l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics sur un territoire défini. Leur mission est de faire respecter les lois par l’information, la prévention, la répression, l’aide et l’assistance.
Les inspecteur.trice.s de la police de sûreté effectuent, quant à eux, principalement un travail d’investigation, de contrôle, d’intervention et de rédaction sur le plan judiciaire lorsque des délits ou des crimes ont été commis.
Le métier d’inspecteur.trice s’exerce exclusivement en tenue civile tandis que le métier de gendarme requiert le port de l’uniforme. La police de sûreté est une police « criminelle », exerçant la police judiciaire de moyenne et grande criminalité. Il faut noter toutefois qu’un.e gendarme est aussi un.e agent.e de police judiciaire et que, à ce titre, il.elle effectue des enquêtes.