Rejoindre la
Police cantonale vaudoise

Les métiers de la
Police cantonale vaudoise

Envie de contacts humains ? Besoin d’action ? Volonté de contribuer activement à la bonne marche de la société ? La profession de policier.ière répondra à vos attentes.

Être gendarme ou inspecteur.trice, c’est exercer un métier exigeant, varié et riche en contacts humains, au profit de toute la population. C’est se trouver au cœur de l’action et des événements les plus inattendus. La police vous offre une palette de possibilités selon vos aspirations, vos compétences et votre personnalité. Parmi les différents secteurs qui composent la Police cantonale, vous trouverez certainement la voie professionnelle qui vous convient.

Rejoindre la Police cantonale vaudoise (la Gendarmerie ou la Police de sûreté), c’est adhérer à un “esprit de corps” qui se traduit par le sentiment d’appartenance à une même entité, le partage de valeurs communes telles que la loyauté, l’intégrité, l’aide à la population, etc. Le.la policier.ière sait qu’il peut compter sur ses collègues en tout temps. En effet, se serrer les coudes est essentiel pour pouvoir exercer ce métier exigeant.

Devenir gendarme

Un.e gendarme assure l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics sur l’ensemble du territoire cantonal et, sur requête des autorités compétentes, à l’extérieur de celui-ci (par ex. Forum de Davos, Conférence internationale de Genève, etc.). Il.elle fait respecter les lois par l’information, la prévention, la répression, l’aide et l’assistance. Le.la gendarme exécute des tâches administratives en lien avec son domaine de compétences et des enquêtes judiciaires de proximité.

Devenir inspecteur.trice

Un.e inspecteur.trice effectue principalement un travail d’investigation, de contrôle, d’intervention et de rédaction sur le plan judiciaire lorsque des délits ou des crimes ont été commis. Il.elle intervient sur l’ensemble du territoire cantonal (sur commission rogatoire, en dehors des frontières cantonales ou nationales) et agit par délégation des magistrats.

Le concours

Le concours, qui se déroule dans les locaux de la Police cantonale vaudoise, est la voie unique pour votre admission à l’école de police, puis à votre engagement. Alors, pour être préparé.e au mieux pour cette épreuve, vous trouverez ici des explications et conseils indispensables. A vous de jouer!

Vous avez des questions?

Devenir employé.e civil.e uniformé.e

Envie de contacts humains ? Besoin d’action ? Volonté de contribuer activement à la bonne marche de la société et de la Police Cantonale Vaudoise ? Des postes d’employé.e.s civil.e.s uniformé.e.s répondront à vos attentes.

Être employé.e civil.e uniformé.e, c’est exercer un métier exigeant, varié et riche en contacts humains, au profit de toute la population.