Rejoindre la
Police cantonale vaudoise

Le métier de gendarme

Vous souhaitez vous engager pour le canton de Vaud, servir et protéger sa population ? Être au cœur de l’action et intervenir sur le terrain ? Alors devenez gendarme ! Nous recrutons tous les ans des gendarmes pour l’Académie de police. Rejoindre la Gendarmerie, c’est adhérer à un «esprit de corps» qui se traduit par le sentiment d’appartenance à une même entité, le partage de valeurs communes telles que la loyauté, l’intégrité, l’aide à la population.

Des perspectives d’évolution

Entrer à la Police cantonale vous ouvre des perspectives de carrière intéressantes. Vous avez la possibilité d’exercer une palette de métiers, tout en conservant le même employeur. Un.e gendarme débute par une activité dans un poste de Gendarmerie Territoriale, puis au sein d’une Unité de Gendarmerie Mobile (UGM) ou inversement. Après quelques années de service, selon ses compétences et si un poste est disponible, il.elle peut, par exemple, rejoindre le groupe d’intervention (DARD), se spécialiser ensuite dans le domaine de la circulation et poursuivre sa carrière comme cadre intermédiaire à la CVP (Centrale Vaudoise Police). Cet exemple illustre la forte mobilité horizontale qui est offerte par la Police cantonale vaudoise.

Les passages au grade supérieur constituent la mobilité verticale. Selon ses compétences, le.la gendarme peut, s’il.elle le désire, montrer un intérêt pour des responsabilités de commandement de niveau intermédiaire (dès le grade de sergent.e-major.e) ou supérieur (dès le grade de lieutenant.e). Tous les postes de cadres sont mis au concours et font l’objet d’une sélection interne. De plus, indépendamment du grade, le.la gendarme bénéficie d’une évolution personnelle constante : il.elle relève de nombreux challenges, développe ses compétences personnelles, sa confiance en soi, est amené.e à prendre des décisions et à coopérer avec des entités très variées.

Un univers riche en émotions

Être gendarme, c’est exercer un métier exigeant, varié et riche en contacts humains, au profit de toute la population. C’est se trouver au cœur de l’action et des événements les plus inattendus. C’est aussi mener des enquêtes judiciaires qui nécessitent du goût pour l’investigation, la recherche et l’analyse. La Gendarmerie vous offre une palette de possibilités selon vos aspirations, vos compétences et votre personnalité. Parmi ces différents services, vous trouverez certainement la voie professionnelle qui vous convient.

Découvrez la Gendarmerie et son fonctionnement au travers de la FAQ.

Vous avez des questions?

Devenir gendarme

Rejoindre la Gendarmerie, c’est adhérer à un « esprit de corps » qui se traduit par le sentiment d’appartenance à une même entité, le partage de valeurs communes telles que la loyauté, l’intégrité, l’aide à la population, etc.

Le.la gendarme sait qu’il.elle peut compter sur ses collègues en tout temps. En effet, se serrer les coudes est essentiel pour pouvoir exercer ce métier exigeant. N’attendez plus, rejoignez-nous !