La Brigade des Moeurs (BMoeurs) traite les domaines suivants :

• Crimes et délits sexuels (viols, attouchements, contraintes, abus divers)
• Maltraitance à l’encontre des mineur.e.s
• Pédophilie, actes d’ordre sexuel sur des mineur.e.s
• Exhibitionnisme et comportements suspects sur des mineur.e.s
• Cyber pédophilie, veille, infiltrations et identification des prédateur.trice.s sur Internet
• Auditions des victimes par du personnel spécialisé selon les normes LAVI (Loi sur l’Aide aux Victimes) et auditions vidéo des victimes mineures

La Brigade d’appui opérationnelle (BAO) a pour mission de soutenir les enquêteurs dans le cadre de leurs investigations. Elle réalise des analyses et fournit une expertise technique qui permettent de faire avancer les enquêtes.

Après leur première année à l’école de police, les inspecteur.trice.s en formation sont affecté.e.s à la Brigade de Formation Judicaire (BFJ).

Au sein de cette entité, ils.elles sont encadré.e.s par des coachs et un.e mentor.e et poursuivent leur formation sur des enquêtes réelles, traitant notamment de délits contre le patrimoine, d’affaires financières simples, de mauvais traitements, de cybercriminalité et de stupéfiants.

Cette entité garantit une unité de doctrine et une cohérence d’apprentissage.

Les Services généraux (SG), composés d’environ 250 personnes (personnel non-policier et policier.ière.s), sont organisés comme suit :

Les SG assurent diverses missions transverses au sein de la Police cantonale vaudoise.

Les inspecteur.trice.s ont la possibilité de s’affilier au Syndicat de la Sûreté Vaudoise (SSV) qui est affilié à l’Union Syndicale des Policiers Romands (USPRO), la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP) et à la Fédération des Sociétés de Fonctionnaires et du Parapublic Vaudois (FSF). Ils.elles peuvent également devenir membres de la section vaudoise de l’International Police Association (IPA), de diverses sociétés sportives regroupées sous l’égide du Groupement Sportif de la Police Cantonale (GSPCV) ou culturelles de la police, à l’image de la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise (FPCV).

La Brigade Surveillance et Intervention (BSI) est constituée de trois divisions et traite les domaines suivants :

La Brigade de Police Scientifique (BPS) est constituée de cinq divisions et d’une cellule de renseignement forensique. Elle traite les domaines suivants :

La Brigade Migration Réseaux Illicites (BMRI) est constituée de deux divisions et d’une cellule d’investigation prostitution. Elle traite des domaines suivants :

La Brigade Analyses et Traces Technologiques (BATT) est constituée de deux divisions et quatre cellules (renseignements criminels, traces informatiques, analyses criminelles opérationnelles et surveillance des communications). Ses principales tâches sont :

La Brigade Criminelle (BCrim) traite les domaines suivants :